16. juin, 2021

Oui au remboursement des psychologues, mais pas au détriment de nos patients.

On vous a parlé du remboursement des séances de psychologie pour votre enfant et vous ne comprenez pas pourquoi la plupart des psychologues ne peuvent malheureusement vous proposer cette prestation ? 

Ci-dessous quelques éléments de réponses ainsi qu'un article qui reprend les arguments énumérés.

 

Le cabinet de psychologie est un des derniers espaces où vous pouvez être écouté pendant une heure,et nous savons combien raconter une histoire douloureuse face à un inconnu prend du temps. C'est pourquoi :

  • nous n'acceptons pas que le gouvernement nous oblige à réduire votre temps de parole de 60 à 30 minutes. 
  • Nous n'acceptons pas non plus que le gouvernement impose une ordonnance pour consulter un psychologue.

Certains départements comme la Sarthe, sont en pénurie de médecin et il serait impensable pour nous de ne pas accompagner vos enfants parce qu'ils ont été dans l'impossibilité de rencontrer un médecin traitant.

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à lire l'article suivant :

 

https://www.lci.fr/sante/covid-forfait-psy-pour-les-3-17-ans-le-remboursement-de-10-seances-enfin-possible-2188961.html

 

 

 

24. janv., 2021

Pour vous, parents d'adolescents

La lettre que votre adolescent ne peut vous écrire

« Cher parent, voici la lettre que je voudrais pouvoir t’écrire.

 Ce conflit dans lequel nous sommes maintenant, j’en ai besoin. J’ai besoin de ce combat. Je ne peux l’expliquer parce que je n’ai pas le vocabulaire pour le faire, et de toute façon ce que je dirais n’aurait pas de sens. Mais j’ai besoin de ce combat. Désespérément.

J’ai besoin de te détester pour le moment, et j’ai besoin que tu y survives. J’ai besoin que tu survives au fait que je te haïsse, et que tu me haïsses. J’ai besoin de ce conflit, même si je le hais. Peu importe ce sur quoi nous sommes en conflit : l’heure du coucher, les devoirs, le linge sale, ma chambre en désordre, sortir, rester à la maison, partir de la maison, ne pas partir, la vie de famille, petit-e- ami-e-, pas d’amis, mauvaises fréquentations. Peu importe. J’ai besoin de me battre avec toi au sujet de ces choses et j’ai besoin que tu t’opposes à moi en retour.

 

J’ai désespérément besoin que tu tiennes l’autre extrémité de la corde. Que tu t’y accroches fermement pendant que je tire de mon côté, tandis que je tente de trouver des appuis dans ce nouveau monde auquel je sens que j’appartiens. Avant je savais qui j’étais, qui tu étais, qui nous étions. Mais maintenant, je ne sais plus. En ce moment, je cherche mes limites, et parfois je ne peux les trouver qu’en te poussant à bout. Repousser les limites me permet de les découvrir. Alors je me sens exister, et pendant une minute je peux respirer. Et je sais que tu te rappelles l’enfant plus gentil que j’étais. Je le sais, parce que cet enfant me manque aussi, et parfois cette nostalgie est ce qu’il y a de si pénible pour moi en ce moment.

J’ai besoin de ce combat et de constater que, quelle que soit l’intensité de mes émotions, elles ne nous détruiront ni toi ni moi. Je veux que tu m’aimes même quand je donne le pire de moi-même, même quand il semble que je ne t’aime pas. J’ai besoin maintenant que tu t’aimes toi et que tu m’aimes moi, pour notre bien à tous les deux. Je sais que ça craint de ne pas être aimé et d’être étiqueté comme étant le méchant. Je ressens la même chose à l’intérieur, mais j’ai besoin que tu le tolères, et que tu obtiennes de l’aide d’autres adultes. Parce que moi je ne peux pas t’aider pour le moment. Si tu veux te réunir avec tes amis adultes et former un « groupe de soutien pour survivre à la fureur de votre adolescent », ça me va. Ou parler de moi derrière mon dos, je m’en fiche. Seulement ne m’abandonne pas. N’abandonne pas ce combat. J’en ai besoin.

C’est ce conflit qui va m’apprendre que mon ombre n’est pas plus grande que ma lumière. C’est ce conflit qui va m’apprendre que des sentiments négatifs ne signifient pas la fin d’une relation. C’est ce conflit qui va m’apprendre à m’écouter moi-même, quand bien même cela pourrait décevoir les autres.

Et ce conflit particulier prendra fin. Comme tout orage, il se calmera. Et je vais l’oublier, et tu l’oublieras. Et puis il reviendra. Et j’aurai besoin que tu t’accroches de nouveau à la corde. J’en aurai besoin encore et encore, pendant des années.

Je sais qu’il n’y a rien de profondément satisfaisant pour toi dans ce rôle. Je sais que je ne te remercierai jamais probablement pour ça, ou même que je ne reconnaîtrai jamais le rôle que tu as tenu. En fait, pour tout cela, je vais probablement te critiquer. Il semblera que rien de ce que tu ne fais ne soit jamais assez. Et pourtant, je m’appuie entièrement sur ta capacité à rester dans ce conflit. Peu importe à quel point je m’oppose, peu importe combien je boude. Peu importe à quel point je m’enferme dans le silence.

S’il te plaît, accroche-toi à l’autre extrémité de la corde. Et sache que tu fais le travail le plus important que quelqu’un puisse faire pour moi en ce moment.

Avec amour, ton adolescent. »

Texte original: The Letter Your Teenager Can’t Write You, par Gretchen Schmelzer

http://gretchenschmelzer.com/

28. juil., 2020

Caprice ou immaturité du cerveau ?

Grâce à Catherine Gueguen, pédiatre et spécialiste en neurosciences affectives, vous découvrirez dans cette vidéo comment accompagner les tempêtes émotionnelles de votre enfant pour en faire un adulte empathique, curieux et serein.

10. mai, 2020

Comment apprendre la distanciation physique aux enfants ?

Parce que cela peut être un vrai casse-tête de demander à des enfants de s'éloigner d'un mètre les uns des autres, vous trouverez ci-dessous quelques perles parmi les propositions répertoriées par Hoptoys pour faire de cette distanciation physique un jeu pour les enfants.

1) Organiser des jeux comme "1/2/3 soleil" ou "Jacques a dit"

2) Proposer aux enfants de venir avec un parapluie à l'école et l'ouvrir lorsqu'ils sont dans la cour (idée venant d'Inde)

3) Faire réaliser des parois amovibles que les enfants mettent sur leur bureau pour éviter de recevoir des projections (Idée venant de Taïwan)

4) Distribuer à chaque enfant une gommette de couleur qu'il mettra sur son bureau, sa chaise, et tout son matériel scolaire (idée venant des Alpes Maritimes)

5) Mettre un jingle en place pour aller se laver les mains. Le lavage dure le temps de la chanson

6) Coudre un cerceau en bas d'un T shirt de sport (Ecole à Marseille)

7) Mettre des pieds de couleur au sol pour permettre aux enfants de marcher à 1 mètre les uns des autres.

8) Faire sortir les élèves en tenant une corde avec des noeuds tous les 1m

Et encore plus d'idées en cliquant sur le lien suivant :

https://www.bloghoptoys.fr/12-idees-pour-apprendre-la-distanciation-aux-enfants

 

 

 

 

 

9. avr., 2020

Enfance et Covid

Une nouvelle plateforme vient de voir le jour pour aider les parents/futurs parents à faire face au covid. Comment apaiser le stress des enfants ? Comment accompagner l'ennui ? Comment préparer son accouchement en plein COVID ? Comment accompagner une séparation en cas d'hospitalisation d'un des deux parents ? Des vidéos et des fiches outils très simples accessibles à tous et rédigées par des experts (Boris Cyrulnik, Jeanne Siaud Facchin, Isabelle Filliozat...)

 

http://www.enfance-et-covid.org/